En voyage à… Monument Valley

Hello à tous !
Aujourd’hui nous sur le blog nous commençons 2017 comme nous avons terminer 2016, avec une nouvelle destination de notre road trip américain, il s’agit là pour nous de l’arrêt le plus à l’Est de l’Ouest américain : Monument Valley dans l’Arizona.
Cette fois, c’est une « petite » liaison d’environ 252 Miles depuis Bryce Canyon qui s’offrait à nous sous un chaud soleil (une fois de plus).

En route vers le berceau de l’Amérique
Premier fait marquant, la traversé sur la Road 89A du «Navajo Bridge», un pont en métal qui surplombe le célébrissime fleuve Colorado 100m en contre bas.
Ce pont marque aussi notre entrée dans la réserve amérindienne des Navajos, cette tribu étroitement liées par leurs langues et leurs origines à la sous familles des Apaches.
Depuis la France, il est difficile de ne pas résumer de façon péjorative les indiens à des films de western, un peuple persécuté vivant dans des Tipee avec quelques plume ici et là (le cliché parfait).

dsc_1070-2


Dans la vraie vie, les réserves indiennes sont de vaste plaine très étendues, spacieuse mais pas forcément fertile. Beaucoup d’indiens vivent encore de façon nomade dans des roulottes qu’on observe à quelques centaines de mètres des principaux axe de circulation, beaucoup d’entre eux font la promotion de leurs activités de «monteur de pneumatique».
Autres activés fréquente (et plus touristiques) chez les indiens, les ventes de bijoux ou de poteries traditionnels, qui se font en bordure de routes dans de petit cabanon en bois. Ils gèrent aussi les principaux hôtels de la région et sont les guides exclusifs des excursions de Monument Valley (à cheval ou en 4×4). D’ailleurs ce lieu résulte d’un statut particulier, car il s’agit là d’une zone tribale. Là aussi nous découvrons ce «statut» qui fait de ce peuple une nation dans le pays avec sont gouvernements, sa justices, ses services sociaux etc…

Un paysage de carte postale (ou de film)
Les paysages de Monument Valley sont digne d’une carte postale, avec ses énormes rochers de grès et de schiste qui sont parsemés sur ce vaste plateau.
C’est aussi un lieu incontournable du cinéma américain: «La chevauché fantastique», «Il était une fois dans l’Ouest» pour les plus mythique mais aussi dans un autre registre le passage ou Forest Gump décide d’arrêter sa course à travers les Etats Unis
De notre coté nous logions à l’hôtel « The View », il porte magnifiquement son nom tant la vue est majestueuse sur l’ensemble de Monument Valley, rarement nous avons découvert depuis notre balcon un paysage aussi figé à perte de vue, c’était comme si nous avions devant nous, une peinture à la place d’un véritable paysage. Au petit matin (comme plusieurs personnes) j’ai pris le courage de me lever aux aurores pour prendre quelques photos du levé de soleil, malheureusement, une légère couverture nuageuse à quelques peut gâché le spectacle si prisé dans la région.

Pour conclure cette destination restera un des grands coups de cœur de notre voyage, autant sur le plan du paysage que sur le plan humain. Ce lieu représente vraiment le berceau de l’amerique, bien que le contraste est très fort avec le très commercial « Las Vegas » le spectacle est tout aussi fantastique. Bien que très à l’Est, nous n’avons aucun regret d’avoir inclus cette étape dans notre road trip.

En attendant le prochain article, n’oubliez pas de nous laisser quelques commentaires:-)

Publicités

3 commentaires sur “En voyage à… Monument Valley

Ajouter un commentaire

  1. Décidément, je découvre des endroits de plus en plus spectaculaires sur ton blog. Tu me fais rêver avec toutes ces belles photos. Ce sont des lieux impressionnants. Je te remercie pour le partage.

    J'aime

    1. Les Etats Unis sont fascinant, une richesse de paysage à couper le souffle et beaucoup de gens adorable, bien loin des clichés que nous avons malheureusement en France sur ce pays et leurs habitants (même si il y a aussi du vrai bien entendu).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :