En voyage à… la découverte du Puy du Fou

Bonjour à tous !
Aujourd’hui cap à l’Ouest de la France, et plus précisément en Vendée pour une visite en famille dans le parc du Puy du Fou situé sur la commune des Epesses.
Élu à plusieurs reprises par différents organismes « meilleur parc d’attraction du monde », nous avions à cœur de nous faire notre avis sur ce lieu, qui raconte l’histoire de la Vendée de l’antiquité au XXème siècle.Arrivées aux alentours de 9h30 sur le parking gratuit (rare dans les parcs de nos jours) et après les fouilles d’usage nous prenons l’indispensable guide avec l’ensemble des horaires des différentes représentations (Attention ils varient chaque jour).
Il ne faut pas perdre à l’idée que 70% des « attractions » sont  des spectacles, il y en a une quinzaine, à cela s’ajoute une demi dizaine d’attractions en libre accès à quasi-toute heure de la journée ou de l’après midi.

Une mâtiné qui passe vite… trop vite ! 
Pour débuter notre journée nous filons vers « Le bal des oiseaux fantômes »  (le spectacle de rapace) la première représentation débute à 10h15, malheureusement comme celle-ci est située au nord du parc, le temps que nous traversons celui ci, le spectacle affichait complet !  Nous nous dirigeons donc vers un autre situé à quelques encablures:  « Les Vikings » avec une représentation qui débute à  11h30 (oui oui nous voilà pour environ 1h15 d’attente grrrr).
Le spectacle vaut la peine d’attendre: Cascade, flamme, drakkar qui surgit de l’eau avec des Vikings,  animaux sauvage qu’on ne pense pas forcément voir, tel que des sangliers ou encore des daims ! 26 minutes de spectacles relativement époustouflant ! Enfin la journée est lancé !
Nous sortons donc de notre premier spectacle a  12h10 non sans une légère inquiétude sur la suite de la journée, sachant que la journée est classé orange en terme de fréquentation, nous espérons mieux nous en sortir l’après midi.

PuyDuFou_01

Apres une pause déjeuner dans la Taverne au  pleins cœur du village médiéval  (rapport qualité / prix plus que correct) nous nous remettons en route pour « Le bal des oiseaux fantômes », où la seconde représentation débute à 14h15: Buse, serpenter, vautour, cigogne et même corbeau tout y passe dans cette arène ou nous sommes par contre écrasé par la chaleur. L’envergure de certain rapace est impressionnante, le tout est raconté avec une histoire à la sauce compte de fée,  difficile ne pas être subjuguer par le final ou la cinquantaine d’oiseau vol simultanément dans le ciel.

PuyDuFou_08

La visite « du vrai château »
Pour la suite de la journée, nous nous concentrons sur les attractions en libre accès afin d’enchaîner les visites: « Les amoureux de Verdun » (au pleins milieu des tranchés de la première guerre mondiale) ou encore « le Mystère de Pérouse »  . Nous arrivons à faire l’ensemble des attractions « libre accès » avec une attente souvent inférieur à 10 minutes.
Nous avons appréciés les « personnages » en costume se baladant dans les attractions, la qualité des costumes de l’ensemble des personnes du parc et des spectacles est d’ailleurs remarquable. J’irais même à dire que d’autres parc à thème devrait s’inspirer de ce concept qui contribue à inclure le visiteur dans l’univers du lieu.

En fin de journée nous nous sommes rapprochés du sud du parc, nous avons visité « la renaissance du château » , contrairement au reste du parc qui n’est que composé de décor factice hormis quelques exception,  celui ci est un véritable vestige du XV siècle et à la particularité d’être constitué de brique et de granit (assemblage rare pour l’époque) . Là aussi les salles s’enchaîne au grès des histoires racontés par ses personnages en costume d’époque.  Le bouquet final de cette visite est la présentation de la bague de Jeanne D’arc, après quelques recherche sur internet vous trouverez de long débat sur l’authenticité (ou non) de cette pièce.

Avant notre départ nous traînerons quelques minutes dans le quartier du  XX ème siècle avec quelques boutiques souvenir et épiceries à la sauce « douce France ».

En conclusion, ce parc vaut le détour mais de là ,à le qualifier comme meilleur parc au monde, j’ai des doutes, le parc est peut être sur un thème « originale », c’est peut être cela qui le place sur ce segment unique. Nous apprécions également que contrairement à d’autres parc le coté « machine à fric » est limité,  outre le parking gratuit, il n’y a pas de boutique  souvenir tous les 10 mètres comme dans un célèbre parc parisien.

PuyDuFou_10

Si nous devrions revenir, cela serait sans doute pour le grand spectacle nocturne « cinéscenie »  car il semble lui aussi unique en sont genre et il contribue sans doute beaucoup à la réputation du parc. De  notre coté enchaîné journée au parc + « cinéscénie » avec des enfants en bas age semblait bien compliqué tant ils étaient HS à l’issue de la journée.

Petit bé-mol il n’est pas toujours facile de se repérer dans le parc car il n’y a pas vraiment de « secteur » , la quasi totalité du parc est situé en foret et quelques intersection « sans panneau » contribue à cette absence de repère.

En tout cas n’hésitez pas à donner votre ressenti et partager votre expérience sur ce parc si vous l’avez déjà visité afin de comparer nos visites.

Prochain lieu visité: Le château de Versailles.

@ bientôt

David

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :