On a testé… le musée Miniature et Cinéma (Lyon)

Bonjour à tous  !

Aujourd’hui retour sur notre séjour dans la capitale des Gaules à Lyon et plus particulièrement sur l’excellent musée: « Miniature  et Cinéma » qui se situe en pleins cœur du vieux Lyon: « 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon » pour être précis.

Accessible pour la somme très correcte de 9 euros / adulte, ce musée va vous faire voyager au pleins cœur du cinéma Hollywoodien  sur plus de 2000m²  dans un lieu également chargé d’histoire.

IMG_2103Car avant de parler du contenu, le cadre y est également intéressant, car le musée se situe dans « la maison des avocats », une bâtisse datant du 15ème siècle composé d’une cour au style toscan, elle est inscrite  au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Précision  importante, l’ensemble des pièces  présentés sont des objets originaux et non des copies, certains ont fait l’objet d’une restauration réalisée par le musée qui dispose d’un atelier spécifique.

De notre coté c’est par le sous sol que commence notre visite, celui ci abrite en ce moment une reconstitution de plusieurs pièces du film « le parfum: l’histoire d’un meutre » , cette partie nous montre là le gigantesque travail de mise en scène avec des milliers de flacon de parfum disposé dans les différents décors du film.

Le lieu dispose d’un aspect très ludique, car les premières pièces sont consacrées à tout leIMG_2111 travail de conception en amont d’un film  (maquette, planche à  dessin, script…),  vous découvrirez ainsi l’envers du décor du 7ème art.

Plus loin vous avancez  de salle en salle à la découverte des costumes des super héros tel que « Batman » ou encore « Spiderman », mais aussi la baguette magique d’Harry Potter en passant par des maquettes utilisées pour « Jurassic Park ». Tout y passe, y compris certain accessoire tout droit venu de « Star Wars », on pourra également cité l’ over board si cher à Marty Mc Fly dans « Retour vers le futur 2 », c’est donc les plus grands classique du cinéma qui sont ici représentés dans la ville des Frères Lumières.

La liste est trop longue pour tous les citer mais  le clou du spectacle réside avec une  pièce consacré à la Reine du mythique film « Alien » de James Cameron, qui subit un important travail de restauration pour la rendre à nouveau fonctionnel.

On notera aussi la bonne idée de faire des  salles déconseillées aux jeunes enfants, avec là des pièces des plus grand films d’horreur…

Les deux derniers étages sont consacrés aux miniatures, dont le dernier spécifique à Dan Ohlmann,  artiste et fondateur du musée. Nous n’allons pas vous mentir, je pense que nombreux visiteurs viennent en premier lieux pour l’aspect cinéma du musée, mais finalement comment ne pas être bluffer et admiratif par le travail réalisé sur les miniatures qui présentent des scènes ou lieux de façon hyperréaliste à l’échelle 1/12ème, la photo ci dessous nous semble troublante, tellement le travail de lumière rend la scene encore plus réaliste.

IMG_2163

 

En conclusion vous l’avez compris,  nous avons été conquis par ce musée (2 en 1), nous trouvons d’ailleurs dommage qu’il ne bénéficie pas  d’une meilleur  exposition « médiatique » car il vaut le détour.

N’hésitez pas à découvrir le site internet du musée pour plus d’informations (horaires, tarifs, histoire;..):   www.museeminiatureetcinema.fr   en attendant  votre possible visite voici notre petite sélection en images:

@ bientôt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :