En voyage à… San Francisco (1/2)

Hello à tous,
Aujourd’hui, premier rendez-vous de cette rubrique « en voyage à… » avec la première étape de notre voyage de noces dans l’Ouest Américain.

DSC_0013-2
Pour débuter ce road trip, nous vous emmenons en Californie et plus précisément à San Francisco :
C’est après un nuit blanche, un départ en bus à 4h du matin de Strasbourg et un vol direct depuis Francfort de 12h avec en prime 9h de décalage horaire, que nous arrivons dans le pays de l’Oncle Sam !L’aéroport international de San Francisco se trouve à une quinzaine de kilomètre au sud de la ville, les formalités administratives passés (car ça rigole pas vraiment chez les agents de l’immigration) nous récupérons facilement notre voiture de location et hop direction le centre-ville !
Un petit temps d’adaptation avec notre grand 4×4 (un Chevrolet Traverse de 300 Chv) tout automatique (forcément) et le temps de s’habituer au compteur en «Miles » et à quelques particularités du code de la route américain : comme le faites que les feux tricolores se trouvent après l’intersection et non avant comme c’est le cas chez nous… nous voilà désormais en route pour notre California Dreams.

Il est 13h et nous n’avons quasiment pas de ralentissement pour rejoindre le centre de la ville, nous logeons à l’hotel Whitcomb sur Market Street qui est l’artère principale de San-Francisco.
A notre grande surprise, c’est un voiturier qui c’est occuper de garer notre carrosse (non, nous ne sommes pas habitué à ce genre de traitement lol).
L’Hotel Whitcomb (un 3 étoiles), quant à lui ressemble à un palace  « old school » plus du tout à la page, mais suffisant pour nous, car nous n’allons pas rester cloîtrer indéfiniment dans notre chambre durant nos 3 jours ici.
A peine nos bagages posé, nous partons à l’encontre de la ville et pour être honnête les premiers pas ne nous ont pas vraiment rassurés, odeur d’urine, SDF qui poussent  leurs chariots avec leurs misérable vie à l’intérieur, ce n’est pas l’Amérique de rêve qui s’offre à nous. Bien évidemment les  clichés  des énormes camions de pompier traversant la ville toute sirène hurlante étaient eux bien sûr au rendez-vous.

Market Street ne fait pas rêver non plus, une architecture d’il y a  siècle environ (après le tremblement de terre de 1906 qui avait ravagé la ville) et on sent que l’âge d’or y est passé il y a déjà quelques temps. Toujours avec ce  côté « old school » j’étais étonné par les « Tramway historique »  (la ligne F) qui sillonnent la ville, car certain de ces engins date du début du siècle dernier, un site internet y est même consacré : www.streetcar.org

Pour rester  dans les transports, on trouve aussi  à l’angle de Market Street et California Street les mythiques « Cable car », qui nous conduisent à différents endroits de la ville à travers les « fameuses » rue en pente (il y en n’a effectivement partout). Ce moyen de transport, est plus devenu une attraction qu’un simple transport en commun, il n’y a qu’à voir les interminables files d’attente pour les emprunter… Personnellement nous avons passé notre tour ! On continue notre promenade vers  Union Square, la place central de la ville, on s’arrête un instant au Levi’s Store (pour rappel San Francisco est le berceau de la marque) et là les prix défient toute concurrence par rapport à la France, quasiment l’ensemble de la gamme de jeans se situe à 30 Dollars, c’est là qu’on se dit que par chez nous certains intermédiaires se remplissent bien les poches…
On terminera notre longue promenade pour cette journée 100% pédestre vers Chinatown avant de redescendre vers Market Street et notre hôtel.
Pour conclure je ne pouvais pas boucler ce 1er article sur San Francisco sans parler du climat de la ville, car il fait partie du paysage au même titre que le Golden Gate !
La Baie de San Francisco bénéficie d’un micro climat, la brume vient et part au grès de la journée et bien que nous sommes  fin juin la température n’excède pas les 19 degrés, le tout couronné d’un  vent marin fort désagréable.  Pour espérer des températures plus clémentes il faut plutôt venir vers le mois de septembre / octobre, pour nous ce sera donc sweat et gilet…
Cette première journée à San Francisco c’est terminé prématurément car décalage horaire oblige à 20h heures local il était déjà 5h du matin en France et cela fait déjà plus de 24h que nous étions éveillés.

Pour la suite de la visite, je consacrerais un second article pour parler du quartier de Fisherman’s Wharf, d’Alcatraz et du Golden Gate !
En attendant restez connecté et à bientôt sur le Myosota Blog.

David

Publicités

2 commentaires sur “En voyage à… San Francisco (1/2)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :