En voyage à… San Francisco (2/2)

Hello la compagnie !

Aujourd’hui second article de DSC_0252-2notre road trip américain, avec la deuxième partie de l’article concernant notre séjour à San Francisco. Vous pouvez  retrouver la première partie de l’article en cliquant par ici ou par  !

 


Pour ce premier réveil américain, la fraicheur et la grisaille était malheureusement au rendez-vous, mais pour commencer la journée du bon pied rien de telle qu’un bon cappuccino du Starbucks de notre hôtel, car oui il y a des Starbucks à chaque coin de rue (voir plus) et il en va de même pour les Subway…

A la recherche des « Painted Ladies »

Nous avons décidé de débuter la journée tranquillement, en arpentant les quartiers résidentiels à la recherche de maison Victorienne, si typique à San Francisco. Les amateurs de la série des 90’ « la fête à la maison » savent de quoi je parle, et effectivement il n’y avait pas besoin de marcher très longtemps pour les découvrir. On n’en dénombre  près de 50 000 à San Francisco, construite entre 1849 et 1915, elles ont là particularité d’être à la fois similaire et différente de par leurs couleurs ou leurs détails architecturaux d’où leurs surnom de « Painted Ladies ».
Nous voilà désormais sur les hauteurs de la ville à surplomber les gratte-ciel de Downton, le cliché parfait entre modernisme et style retro sur un même plan.  Pour le retour vers le centre-ville justement, nous avons préféré le bus  (hé oui les rues en pente à un moment, ça fatigue…). Autre aspect appréciable de ce début de séjour, les habitants sont très sympa, car sans rien demander à personne, pendant que nous regardions notre smartphone à la recherche de la ligne de bus la plus proche, un passant nous a conseillé sur les lignes à emprunter,  plutôt dans la journée un personne est  également venu faire la cosette  avec nous, scène qui me semblerais totalement surréaliste en France, car à part des gens qui viennent faire la manche, c’est pas notre culture de parler aux « inconnus ».
Pour la deuxième partie de la journée, le ciel c’est enfin dégagé, nous voilà repartie (toujours à pied) en direction du quartier « touristique »  de Fisherman’s Warf.
Pour s’y rendre, nous avons  longer la cote, à partir de l’angle de   « Market Street » (toujours et encore) et de « The Embarcadero » (c’est l’avenue qui longe la côte est de la ville), l’endroit est idéal pour photographié le Bay Bridge, qui est  « l’autre ponté de San-Francisco, bien moins réputé que le Golden Gate, mais il s’agit tout de même d’un des plus long pont à structure métallique au monde, car il fait près de 7km pour relier San Francisco à Oackland.

Les phoques de Fisherman’s Warf

Concernant la promenade le long de la cote, j’avouerais qu’il n’y a rien de transcendant à voir… avec le recul il est même plus judicieux de se rendre à Fisherman’s Warf directement en tramway mais deux kilomètres plus tard nous voilà arrivé à destination !

C’est dans ce quartier que vous pouvez embarquer pour la  visiter la célébrissime prison d’Alcatraz posé au milieu de la bay de San Francisco, attention toutes fois, il est préférable de réserver  la traversé pour Alcatraz la veille, car les embarcations affiche souvent complet en pleine saison, nous de notre côté nous nous sommes arrêté à la visite de l’aquarium (Aquarium of the Bay) où il faut compter environ 22 Dollars par personne mais la visite est intéressante et j’ai même eu l’occasion de toucher un requin jaguar (whhoooo)
Pour le reste, que dire de Fischerman Warf :  Les phoques sont bien présents sur les pontons et font le spectacle (attention il en n’a moins en été que le restant de l’année, période de reproduction oblige). Malgré le côté touristique du lieu, nous avons trouvé que les prix des restaurants restent abordables, (attention ne vous attendez pas à de la grande cuisine) et coté boutique, on trouve les traditionnels magasin de souvenir à l’effigie de la ville ou d’Alcatraz, mais aussi beaucoup de boutique de vêtements relativement intéressantes avec des articles de marque à prix réduits, là encore vous trouverez quasiment dans chaque boutique la gamme « Levi’s » à des prix défiant toute concurrence !

Une fois n’est pas coutume, en soirée le soleil a laissé place au brouillard avec un fort vent désagréable qui à raccourci notre balade, retour à l’hôtel en tramway cette fois avant un dernier dodo à l’hôtel Whitcomb.

Le  Golden Gate Bridge pour terminer

Pour le dernier jour, on ne pouvait pas partir sans emprunter en voiture le mythique Golden Gate, pour infos il faut s’acquitter d’un péage d’environ 3 dollars pour l’emprunter. Attention depuis 2013, il n’est plus possible de le payer sur place, le paiement se fait via un système de télépéage (renseignez-vous avant votre séjour).
A chaque extrémité du pont, vous trouverez des parkings pour immortaliser ce lieu si symbolique de l’Amérique et de la côte Ouest, le tout avec une magnifique vue sur la ville et l’ensemble de la baie, pour nous cela sera la dernière image de la ville avant de reprendre la route en direction de Yosemite.
Pour finir on ne va pas vous cacher que notre sentiment sur San Francisco est plutôt mitigé,  c’est une ville avec énormément de clichés qu’on connait tous à travers de nombreuses séries ou film, c’est une ville qui reste cependant à taille humaine (le centre est à peine plus grand que celui de Strasbourg).
En deux jours et demi,  il est difficile de faire plus que les endroits touristique et réputé, donc notre avis est peut être tronqué, mais le côté « malfamé » de certain quartier extrêmement proche du centre, nous à quelques peut refroidie, même si le climat a aussi beaucoup contribué à nous refroidir.
Si vous avez déjà eu la chance de visiter cette ville, n’hésitez pas à nous donner votre sentiment en commentaire !
A bientôt pour la suite de notre road trip !

 

Publicités

3 commentaires sur “En voyage à… San Francisco (2/2)

Ajouter un commentaire

  1. Hello, merci pour l’article qui me permet de comparer vos ressentis aux miens. J’ai pour ma part adoré San Francisco, je trouve que c’est l’anti-ville américaine par excellence. C’est une ville où l’on respire et où l’on est pas cerné de gratte-ciels partout. Après je suis aussi d’accord quand vous parlez de quartiers malfamés (on a dû les traverser pour aller voir les Painted Ladies) mais il y a tellement de choses positives à côté qu’on les oublie vite. J’espère pouvoir lire la suite de votre voyage bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, avant tout merci pour votre commentaire et de votre visite sur le blog. Concernant San Francisco, je suis d’accord qu’il s’agit d’une ville qui cultive sa différence par rapport à d’autre grande ville. Je pense que si notre séjour aux Etats Unis c’était limité à cette ville nous aurions eu un ressenti plus positif, malgré cela SF restera tout de même un bon souvenir, surtout que c’était pour nous notre grand début aux Etats-unis. La suite de notre road trip (Yosemite) arrive avant la fin de la semaine, a bientôt j’espère ! David

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :