,

USA – Yosemite

USA – Yosemite

Salut à tous !
Aujourd’hui, on poursuit notre road trip américain avec le départ de San Francisco (voir nos articles précédents ICI et LA) pour mettre le cap sur la Sierra Nevada, direction Yosemite, à environ 300 km de là.

De la baie aux montagnesDSC_0343-2

Pas besoin d’attendre bien longtemps pour changer totalement de décor : à peine sortis de la baie de San Francisco, le ciel se dégage, la température grimpe de 10°C en une heure et les paysages deviennent secs et semi-désertiques. Immenses prairies à perte de vue, collines dorées… bref, déjà le dépaysement.

Nous avons choisi de passer par le nord de la Sierra Nevada. Une autre option consiste à descendre par Fresno et le Sequoia National Park, mais il faut faire des choix – impossible de tout voir en un seul voyage !

Étape à Oakhurst

Retour sur la « Freeway » (les autoroutes américaines) qui n’ont pas grand-chose à voir avec les nôtres : larges, gratuites, et bordées de petites boîtes aux lettres typiques au milieu de nulle part. On croise parfois plus de vieilles carcasses de voitures que d’habitations !

Pause déjeuner express à Modesto (et oui, McDo obligé… en dehors des grandes villes, les fast-foods sont rois). Puis la route devient plus verdoyante à l’approche des forêts d’épineux.

Arrivée à Oakhurst, 700 m d’altitude : une petite ville qui vit surtout grâce à sa proximité avec Yosemite. Hôtels, restaurants, commerces… il y a tout ce qu’il faut, et presque plus de boutiques que d’habitants. Petite anecdote geek : c’est ici qu’était basé l’éditeur de jeux vidéo Sierra dans les années 90-2000.

Traversée du parc 🌄

Après une nuit au Best Western Plus (et sa surprenante Statue de la Liberté en bois sur le parking 😅), cap sur Yosemite !

À l’entrée, comme dans tous les parcs nationaux américains, il faut payer : 20 $ par voiture, ou mieux, le pass annuel à 80 $ qui ouvre les portes de tous les parcs du pays (notre choix).

À l’intérieur, la vitesse est limitée (50 km/h max) et les rangers veillent, mais de nombreux points de vue jalonnent la route. Comptez 4 h pour traverser le parc… et l’envie de vous arrêter toutes les dix minutes tellement les paysages sont grandioses.

👉 À ne pas manquer :

  • Tunnel View : une vue à couper le souffle sur toute la vallée.

  • Glacier Point : falaises de granite impressionnantes.

  • Les cascades de Yosemite, parmi les plus hautes d’Amérique.

Attention aux ours 🐻

Yosemite est aussi connu pour ses ours. Nous n’en avons pas croisé, mais les panneaux d’avertissement sont partout. Ici, impossible de laisser traîner des déchets : les poubelles sont conçues pour résister aux ours !

Nous avons en revanche croisé un cerf, à un mètre à peine de nous… disons que ça surprend.

Le passage du Tioga

Nous quittons le parc par le Tioga Pass, l’un des rares accès au nord, à plus de 3 000 m d’altitude. Panorama splendide sur la Sierra Nevada (encore légèrement enneigée) et le Tioga Lake. Attention : ce col n’ouvre qu’à partir d’avril-mai à cause de la neige.

Malgré l’altitude, la route est large et agréable, pas trop sinueuse.

Notre coup de cœur 💚

Yosemite restera comme notre premier grand coup de cœur du voyage. Une nature préservée, contrastant fortement avec l’image des États-Unis souvent perçus comme « pollueurs ».

✈️ Et vous, avez-vous déjà visité Yosemite ? Partagez vos impressions en commentaire !
À très vite pour la suite de notre road trip…en direction de la mythique Death Valley !

David

 

 

3 réponses à « USA – Yosemite »

  1. Avatar de Micaël Ribeiro
    Micaël Ribeiro

    Déjà, merci pour ces belles photos. J’ai moi aussi dormi à Oakhurst pendant mon roadtrip. On nous avait aussi conseillé de bien faire le plein avant de rentrer dans le parc car les prix grimpent vite à l’intérieur. Yosemite est vraiment une merveille de la nature mais je crois que j’ai encore plus aimé rouler sur la Tioga Road. On se croirait au bout du monde avec seulement la nature à perte de vue.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de En voyage à… Death Valley | Myosota

    […] précédente au sommet de la Sierra Nevada à près de 3000m d’altitude après notre passage à Yosemite. 1ere constat : le changement de paysage est radicale entre le versant Ouest sinueux et boisé et […]

    J’aime

  3. Avatar de En voyage à… Bryce Canyon | Myosota

    […] au alentours de trente degrés. Nous arrivons à notre hôtel sur le coup de 18h, qui comme à Yosemite se trouve à l’entrée du parc de Bryce Canyon (la visite du Parc se fera donc le […]

    J’aime

Laisser un commentaire